Comment nettoyer le...
 
Partagez:
Notifications
Retirer tout

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?


SMIPE
(@spa)
Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 30
Début du sujet  

Quel que soit le modèle de votre piscine, elle est particulièrement exposée à l’environnement extérieur d’où la nécessité de l’entretenir et la nettoyer régulièrement pour pouvoir vous rafraîchir pleinement des beaux jours. 

Toutefois, nettoyer une piscine ne signifie pas seulement traiter l’eau du bassin mais ceci consiste également à nettoyer les parois du bassin sur lesquelles s’accumulent d’autres saletés et moisissures. Ainsi, nettoyer régulièrement le fond d’une piscine garantit une meilleure désinfection et une meilleure filtration qui permettent d’avoir une eau plus agréable et plus saine et évitent des actions curatives onéreuses. 

Quand le fond d’une piscine n’est pas régulièrement nettoyé, l’efficacité du système de filtration se trouve fortement réduite d’où la nécessité d’allouer du temps au moins une fois par semaine pour le nettoyage du fond de votre piscine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette opération ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un aspirateur.

D’autres moyens peuvent être utilisés pour faire l’affaire. On y distingue :

L’épuisette 

Cet accessoire est peu coûteux et vous permet d’enlever les débris flottant à la surface de l’eau mais aussi au fond du bassin. À la fois polyvalentes et résistantes, les épuisettes de fond sont les mieux conseillées mais elles nécessitent elles-mêmes un entretien régulier.

Le balai piscine 

C’est un équipement aussi simple qu’efficace. Il permet de nettoyer non seulement le fond d’une piscine mais aussi les parois, les skimmers et les escaliers. Il existe sur le marché sous forme de tête de balais aux formes variées et d’une manche d’une longueur variable. Il faut l’utiliser lentement afin qu’il puisse aspirer les saletés, aller plus vite risque de provoquer leur dispersion dans l’eau.

Vous pouvez utiliser le balai piscine avec de l’eau savonneuse, ceci vous permettra de venir à bout des traces de calcaires, de graisses ou de mousses. 

La brosse de fond 

Cet équipement permet de décoller les impuretés qui se trouvent au fond de la piscine. Son utilisation est facile. Il suffit de la fixer sur un manche télescopique et commencer le nettoyage. Pensez à faire tourner le système de filtration au moment du nettoyage afin que les saletés décollées ne s'évacuent pas tout de suite. Le choix de cet accessoire doit prendre en compte le type de revêtement de la piscine.

Face à ces différents moyens d’entretien et de nettoyage du fond d’une piscine, la meilleure solution à opter pour avoir un bassin propre c’est prévenir l’accumulation de saletés au fond de la piscine. Pensez ainsi à protéger l’eau de votre piscine avec une couverture à bulles ou une bâche

Au cas où le fond de la piscine est particulièrement sale, il est conseillé de recourir aux services d’un artisan professionnel qui saura bien nettoyer et entretenir votre équipement.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 8 fois par SMIPE

Citation
Partagez:

Menu