Qu’en est-il de la ...
 
Partagez:
Notifications
Retirer tout

Qu’en est-il de la ventilation d’un hammam ?


SMIPE
(@spa)
Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 30
Début du sujet  

L’une des choses essentielles à laquelle il faut donner de l’importance lorsque vous installez un hammam chez vous est bien la ventilation. Cette dernière permet de renouveler l’oxygène dans la pièce, de permettre à l’air frais de pénétrer et de lutter contre l’apparition des moisissures.

Ainsi, la ventilation de cette pièce est incontournable et elle doit fonctionner en permanence pendant le fonctionnement du hammam avec débit modéré et avant et après le bain de vapeur pour conserver les locaux au sec.

Pourquoi ventiler un hammam ?

Pour une installation privée, la ventilation d’un hammam n’est jamais obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée. Cette dernière permet, en effet, d’obtenir l’effet brouillard que l’on recherche lors d’une séance de détente en hammam.

De plus, la ventilation permet de renouveler l’oxygène de la pièce ou dans la cabine de hammam. Ceci évitera la sensation d'étouffement que peuvent ressentir les utilisateurs en l’absence de la ventilation. Ainsi, l’air est renouvelé est reste sain.

Également, un hammam ventilé accélère l’élimination de l’humidité après l’utilisation du hammam. Lorsque vous ventilez votre hammam, l’air est poussé vers l’extérieur de la pièce ou de la cabine et sèche plus rapidement. Ainsi, vous éviterez l’apparition de moisissures, la peinture qui cloque…

Comment installer la ventilation dans un hammam ?

Pour ventiler votre espace hammam, vous devez installer un système de ventilation. Pour ce, vous devez vous munir d’un moteur d’extraction qui doit être installé à l’extérieur de la pièce. Prenez le soin de l’installer dans un endroit accessible et suffisamment éloigné du hammam, et ce, afin d’éviter les nuisances sonores.

Si vous voulez vous charger vous-même par les travaux d’installation du système de ventilation, commencez par installer le ventilateur en série sur le conduit puis posez des gaines qui ne doivent pas être installées à l’horizontal. Créez après une pente d’environ 45° qui devra monter depuis la bouche d’extraction vers la grille de refoulement qui se situe à l’extérieur de la pièce. Il faut également prévoir une sortie des buées par le toit ou par le mur et veillez à installer l’interrupteur hors du hammam car il ne doit pas être exposé à l’humidité. Pensez aussi à installer une grille d’entrée d’air en bas de mur, près de la porte de hammam, afin de permettre l’entrée d’air dans la pièce.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 2 fois par SMIPE

Citation
Partagez:

Menu