Un « éco-hammam », ...
 
Partagez:
Notifications
Retirer tout

Un « éco-hammam », une idée à laquelle on peut facilement craquer !


SMIPE
(@spa)
Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 30
Début du sujet  

Un « éco-hammam », ce n’est plus un projet dans les vapes mais bel et bien une initiative réalisable. Désormais, les hammams peuvent être un réel atout pour l’environnement. En effet, certains propriétaires de hammams publics ont tenté de remplacer le bois qui émet chaque année des millions de tonnes de CO2, par des noyaux d’olive, des coques d’amande, des noyaux d’abricot, des déchets agricoles… Grâce aux énergies renouvelables, les chaudières des « éco-hammams », sont bien plus performantes non sans évoquer les autres innovations : la dalle du hammam qui sera désormais recouverte d’un plancher chauffant, des panneaux solaires, de système de récupération des eaux usées

Qu’est-ce qu’un hammam durable ?

L’objectif des « hammams durables » est de rénover pour économiser ! Avoir ce type de hammam nécessite l’installation d’une chaudière performante et d’un plancher chauffant. Il est vrai que la mise en place de ces équipements est coûteuse mais c’est la plus efficace quand on sait que le rendement estimé passe de 50 à 85%.

Installer un « hammam durable » nécessite également l’isolation des tuyaux. Ceci permet de faire une gestion non négligeable de la chaleur grâce à un thermomètre et qui fait jusqu’à 10% d’économie en bois.

Comment économiser de l’énergie ?

Pour aller plus loin, il est possible de récupérer pour le préchauffage solaire de l’eau avant son injection dans la chaudière, ce qui fait un gain de 15°, l’adoucissement de l’eau en cas de forte présence de calcaire et la récupération de la chaleur des eaux usées. Les « hammams durables » permettent désormais de faire une baisse de près de 80% dans la consommation en bois d’un bain maure traditionnel.

Si vous pensez sérieusement à investir dans un « éco-hammam », une aide au financement sous forme de prêt remboursable avec les économies réalisées à l’issue des travaux est proposée par l’Etat.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 3 fois par SMIPE

Citation
Partagez:

Menu